Domaine Péreire

 

Le Domaine Péreire, fut crée vers le milieu du 19ème siècle

A son origine entièrement conçu par les urbanistes de l'époque, il avait l'éclat particulier des résidences de l'Ile de France appartenant aux puissants industriels et financiers de Paris

Jusqu'en 1930 où, les conditions de vie s'étant modifiées, la famille Péreire dut céder le Domaine à l'Etat.

Pendant la deuxième Guerre mondiale, les camps de jeunesse, les Allemands, les Américains furent successivement les hôtres de l'immense château qui se dressait au centre du parc. Dégradé, sans aucun moyen d'entretien, le domaine fut abandonné petit à petit après la Libération. Tout ce qui put être emporté ou vandalisé le fut jusqu'à ce que l'Etat décidât d'échanger son bien contre une maison de Melun. Donc, apparut un nouveau propriétaire qui entreprit bientôt de démolir le château en 1950. Mais, par contre, le parc, et les communs furent remis en état.

  Puis Monsieur MARINI acheta à son tour le domaine PEREIRE et continua sa restauration, avec l'espoir d'y donner une autre vocation.

En 1986 l'idée d'aménager un golf et retenue. Il fallu deux années de démarches administrative pour que les dossiers soient enfin au point et les autorisations délivrées. (Modification du plan d'occupation des sols)
 

 

 

Le Golf du Domaine Péreire